Coucou les French’Fans,

J’espère que vous vous portez bien en cette saison synonyme de fortes chaleurs – et de moustiques, hmmm les moustiques ! -, que pour les plus courageux vous relevez le niveau en remplaçant vos chers collègues en vacances, et que pour les plus veinards, vous profitez bien de vos congés ! (Bande de chanceux…)
Moi, je n’y suis pas encore, mais j’ai hâte de pouvoir souffler un peu. À vrai dire métro – boulot – dodo est un rythme qui fini par me plonger dans une certaine léthargie… Allez, assez parlé de moi, place au sujet de l’article !

Je pense que vous avez tous entendu parlé de ces petites bêtes que sont les Tsum Tsum. Parfait objets de collection, ils sont apparus dans les Disney Store Japonais à la fin de l’année 2013, pour se démocratiser et envahir tous les continents. Y’a encore du boulot avant de dominer le monde tels nos chers amis de la gente féline – ahah -, mais ces petites peluches ont connu un certain succès chez les Disneyphiles. Bien que la tendance s’essouffle ces derniers mois (certaines rumeurs courent au sujet de l’arrêt de la production, ou à minima de la commercialisation dans les Disney Store), les Tsum Tsum sont incontournables en matière de collection, pour tous les passionnés Disney qui se respectent.

Je fais d’ailleurs une incartade pour spécifier que cet article est collaboratif : vous y trouverez plus bas quelques photos de collectionneurs qui ont gentiment acceptés de faire figurer leurs collections dans cet article.

Pour ma part, deux amies m’ont offert chacune un Tsum Tsum – coup du sort : exactement le même (les dites amies ne se connaissent pas) -. Vous devinerez lequel si vous avez pris le temps de lire mon article de présentation (et je vous en remercie si c’est le cas !) Je vous le donne dans le mille… Marie, des Aristochats !
Hormis leur louer une attache sentimentale toute particulière, je ne m’étais jamais vraiment attardé sur ce type de produit (allez, hormis le jour où je me suis offert un Panpan).

Mais voilà qu’il y a quelques jours, je me suis surprise à fouiner sur le web à la recherche de… Tsum Tsum !

Idée d'achat de Tsum Tsum au Disney Store

Tsum Tsum toi-même !

C’est dans ces moments de prise de conscience que tu te dis « C’est pas bon. Mauvaise idée. Mauvaise idée, parce que porte monnaie en future souffrance + manque de place ». Bon… Je vous avouerais que j’ai réussi à convaincre le porte monnaie, et que tout bien réfléchis, concernant le manque de place, si je m’astreignais à collectionner uniquement les petits Tsum Tsum, ça serait faisable.

Eh oui car il existe plusieurs tailles de Tsum Tsum et je pousserais même le vice en disant qu’il en existe deux sortes ! Les Tsum Tsum peluches et les figurines collectionnables (soit en vinyle, soit squishy, floquées…).

Pour gérer sa collection (ouais parce que soyons honnête, quand on se retrouve avec 500 Tsum Tsum on ne sait plus vraiment quels modèles on a et quels modèles nous manquent), il existe un site internet anglophone nommé Tsum Tsum Central qui vous permet de gérer vos « Want list », « Own List » & « Trade list ». Tout comme le hobby (et business…) des pins Disney, la communauté Tsum Tsum met un point d’honneur à procéder à des échanges : ça ne vous coûte pour ainsi dire rien et vous permet de trouver les modèles qui vous manquent, contre un Tsum Tsum que vous avez en double par exemple.

Pour en revenir à ma recherche d’il y a quelques jours, j’ai donc décidé de me lancer dans une collection à l’effigie de Winnie l’Ourson ! (me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien moi-même)

Les quelques recherches que j’ai mené jusqu’à maintenant m’ont permises de réaliser le nombre colossal de Tsum Tsum qui ont été produits depuis le lancement : à chaque événement d’une majorité de pays (Noël, Pâques, Nouvel An Chinois, etc…) et parallèlement une production constante (actuellement une nouvelle sortie les premiers et troisièmes mardis de chaque mois, en France en tout cas).

Et les Ufufy, c’est quoi ?

Des Tsum Tsum verticaux ! Cette gamme est un peu plus récente et se décline sous de nombreuses formes : porte-monnaie, porte-clés, accessoires etc… Autant dire que le shopping Disney ne s’arrête pas là.

Personnellement, je suis pas très fan et je compte donc m’abstenir.

Bon et si je vous faisais craquer pour l’achat de Tsum Tsum ?

Je vous laisse ci-dessous quelques produits dérivés de la gamme Tsum Tsum (le peluches étant très facilement trouvables…)

 

Et une collection Tsum Tsum, ça ressemble à quoi grosso modo ?

Je vous laisse désormais avec une jolie photo de la collection de Lauralie, que je remercie encore vivement.

Alors, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous des Tsum Tsum ou songez-vous à démarrer très prochainement une collection ? J’attends vos commentaires juste en dessous ! Merci de m’avoir lue et à très bientôt pour un nouvel article.

Xoxo
Charlotte